Site de liaison entre les membres et les sympathisants d' Action Patriote

 

 

Accueil Liens Contacts Statuts Adhesions Mentions legales Cadre Legal

 

RÉSISTANCE SANS CHEF

 

 

(Leaderness Resistance)

 

 

 

MISE À JOUR DU 21.10.2021

 

Lors de la mise à jour du 13.08, certains liens ne fonctionnaient pas, veuillez nous excuser.

 

 

MISE A JOUR DU 16.07.2021 : Cliquer sur l'image. Ce texte a 30 ans, et la ressemblance avec ce qui se passe actuellement en France est frappante. Il montre bien la distinction entre les organisation pyramidales, le système communiste de cellules dirigées de l'extérieur (cas typique des guerres d'Indochine, ou du FLN), et la "Résistance Sans Chef" ou les cellules (parfois réduites à un seul individu) prennent des décisions en fonction des informations qui leur parviennent, celles-ci étant également perçues par les autres cellules qui "naturellement" prennent des décisions similaires, en fonction de leur lieu d'action et de leurs compétences.

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 07.06.2021 : Cliquer sur l'image. C'est exactement ce que nous sommes en train de vivre.

 

 

 

MISE A JOUR DU 31.05.2021 : Cliquer sur l'image. Cet opuscule est le bréviaire de la résistance sans chef. Précision : il est publié pour décrire la méthode, et ne saurait justifier et approuver ce qu'en a fait l'auteur ou ses émules.

 

 

RESISTANCE SANS CHEF ET LOUP SOLITAIRE

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 17.05.2021 : Cliquer sur l'image. Cet historique n'est pas tout à fait exact, mais bon.

 

 

https://fr.qaz.wiki/wiki/Ulius_Louis_Amoss 

 

MISE A JOUR DU 17.05.2020 : Les démantèlements et dissolutions d'organisations de résistance au "système", à la "matrice", ont amené certains lecteurs à nous signaler le concept de "Leaderness Résistance", en Français Résistance Sans Chef ou RSC. C'est sans doute vieux comme le monde et on devrait en retrouver des éléments dans "L'Art de la Guerre" de Sun Tsu (2500 ans au jus).

Ulius Louis Amoss grenouillait dans le renseignement dans l'armée US, c'était donc le camp du bien.

Le concept étant né aux States, un certain nombre de documents à publier seront en Anglais, navré.

Les citoyens Frenchies quelques peu dissidents ont une fâcheuse tendance, façon Jacobins, à se structurer de manière pyramidale, ce qui rend les organisations très vulnérables car il suffit de neutraliser le chef et si besoin quelques cadres pour paralyser la structure. Un autre moyen pour l'Etat est de dissoudre, et d'empêcher une reconstitution avec sa législation très coercitive (reconstitution de ligne dissoute).

Face à un État disposant de gros moyens, il convient donc pour des "dissidents" de s'organiser différemment. Le système "semi-autonome" est un premier palliatif. C'est un peu ce qu'avait fait le FLN (cellules de 5, un politique, un chef mili et trois soldats) et avant lui le Viet-Minh (avec ses deux hiérarchies parallèles). Ces deux organisations avaient leurs cadres et leur logistique en zone refuge (Chine/Tunisie/Maroc), ce qui les protégeait. 

La RSC quant à elle suppose que les individus agissent en complète autonomie. A suivre !

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 05.04.2021 : Face à un État puissant disposant de moyens humains et techniques modernes considérables, les citoyens qui désirent s'associer pour résister à son emprise sont vulnérables s'ils utilisent une organisation pyramidale, qui est celle des partis politiques, des syndicats, des entreprises et de... l'État lui même !

C'est particulièrement vrai pour la France aux tendances marquées de Colbertisme, Jacobinisme, cartésianisme (pas toujours).

 

Sites divers sur le sujet (en construction) :

 

https://www.terrorisme.net/ 

 

https://fr.qaz.wiki/wiki/Leaderless_resistance 

 

https://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/view/1040/961

 

https://fr.scribd.com/document/241800048/Beam-Louis-La-Resistance-sans-chef-2012-pdf 

 

https://www.azhar.eg/observer-fr/details/ArtMID/1154/ArticleID/53103/Les-loups-solitaires%E2%80%89-D233finition-et-Objectifs

 

http://www.louisbeam.com/leaderless.htm 

 

http://club-acacia.over-blog.com/article-deux-notions-d-activisme-politique-la-resistance-sans-chef-leaderless-resistance-et-le-loup-solitaire-63798090.html 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Leaderless_resistance 

 

https://www.researchgate.net/publication/233097025_%27Leaderless_resistance%27

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saul_Alinsky 

https://fr.wikipedia.org/  Taper "Etre radical".

http://www.education-populaire.fr/radicaux-realistes-saul-alinsky/